Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Orgon se profile sur son éperon rocheux à l’est du Parc Naturel Régional des Alpilles.


Entrer dans Orgon, c'est, remonter le temps, s’inviter dans le centre historique d'époque Renaissance, franchir la porte médiévale de l’Hortet jusqu’aux vestiges du château du Duc de Guise. C'est aussi cheminer dans l’ancien village de la Savoie au pied du château et le long des fortifications du XIIème siècle. C'est suivre la deuxième enceinte de remparts du XVIème siècle reliée par les portes Sainte-Anne et de la Durance.


De la place de la Liberté, admirer l’hôtel de ville et l’église paroissiale de l’Assomption qui la couronnent en majesté. Emprunter le sentier escarpé des trois oratoires Renaissance pour accéder au site panoramique de la chapelle miraculeuse Notre-Dame de Beauregard édifiée en 1878. Découvrir les fortifications et, dans le monastère du XVIIème siècle, les expositions temporaires, le musée villageois et la salle des ex-voto. Poursuivre la découverte au nord du site, sur la colline de Mont-Sauvy, où veillent depuis le XVIIème siècle la chapelle Saint-Roch et l’oratoire de la Madeleine. Dans le quartier des Costes, apprécier les vestiges classés de la chapelle Saint-Véran. Croiser au détour d'un chemin un des calvaires qui jalonnent le paysage orgonnais.


Les visiteurs flâneront le long des rues, des venelles et des passages, s’attarderont devant certaines façades renaissance, de belles portes cochères, des balcons ouvragés, des parements de pierre, des immeubles aux nobles proportions qui témoignent de la vie et du labeur des Anciens. Des fouilles archéologiques ont révélé des outils en silex taillé, un dolmen, des stèles, des cabanes campaniformes qui attestent de la présence humaine depuis la Préhistoire. Ce haut lieu de la géologie et de la paléontologie provençale est mis en valeur dans le musée municipal de l'ancienne maison forte, place des Aires. Randonnées, sentiers pédagogiques, itinéraires géologiques, belvédères combleront tous les amoureux des Alpilles. Les sportifs pratiqueront l’escalade.

Pour vous déplacer de et vers Orgon, vous disposez des moyens de transports suivants :
- Trains.
- Autocars.
- Avions.

 

Sous-catégories

Liens utiles

Plan interactif

Office de Tourisme

Chemin des Aires
13660 Orgon

+33 4 90 73 09 54

Envoyez-nous un e-mail