Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Dans l'esprit de la Loi Solidarité et Renouvellement Urbains et de la Loi Urbanisme et Habitat, nous savons qu'Orgon devra orienter son développement vers une urbanisation moins consommatrice d'espace.
La rénovation ou la transformation du bâti ancien, l'urbanisation des « dents creuses » de la commune, avec mesure et en conservant des espaces naturels à proximité des zones habitées, doit faire partie de ces objectifs. Les opportunités de division et de création de « SHON » devront ainsi être réservées aux quartiers anciens de la ville pour que les parties urbanisées soient totalement consommées avant d'envisager un étalement urbain.

La mission qui avait été confiée initialement au cabinet G2C a été résiliée car les résultats ne satisfaisaient pas les élus. Cette mission est reprise par le cabinet LACROZE, lequel n'avait pas été retenu lors de la 1ère consultation. Ce cabinet ayant consenti un effort financier au regard du travail qui sera fourni. La Commission pourra désormais compter sur un partenaire efficace pour mener à bien le futur document d'urbanisme d'Orgon.

Un Plan Local d'Urbanisme distingue les zones suivantes :
- Zone U, urbanisée, entièrement équipée et viabilisée.
- Zone AU, à urbaniser.
- Zone de loisirs, telle que celle réservée aux jardins familiaux.
- Zone A, dite agricole.
- Zone naturelle et forestière.

Si nous envisageons une augmentation de la population de 350 habitants dans les dix ans à venir, l'espace supplémentaire à urbaniser sera de dix hectares environ. La capacité de notre station d'épuration est prévue pour 4500 habitants environ.

Les objectifs à atteindre (et communs à toutes les communes qui bâtissent leur PLU) sont :
- La rénovation du bâti ancien.
- Le renforcement de la fonction de «centre» par l'aménagement de l'espace public.
- L'aménagement des voies à grande circulation en centre-ville, l'élargissement des trottoirs et la matérialisation du stationnement : la D7n.
- La poursuite d'implantation de logements en collectifs ou en maisons de ville, pour satisfaire une forte demande locale ; des obligations renforcées en matière de stationnement.
- La création de commerces/garage en rez-de-chaussée des programmes immobiliers.
- La conservation des garages existants (interdiction de les transformer en pièce d'habitation).
- La mise en place d'emplacements réservés pouvant permettre la réalisation de logements locatifs aidés ou d'accession à la propriété, dans une logique de mixité, dans les quartiers anciens de la ville afin de rapprocher la population des services, commerces, réseaux de transpor

 

POS - Plan d'Occupation des Sols

Liens utiles

Plan interactif

Office de Tourisme

Chemin des Aires
13660 Orgon

+33 4 90 73 09 54

Envoyez-nous un e-mail