Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

La Porte Sainte-Anne
Conduite par Bruno JOUVE, architecte du Patrimoine, suivie par Olivier BLANC, architecte des Bâtiments de France et Madame LECOUVROEUR de la Direction Générale des Activités Culturelles, la restauration de la porte Sainte-Anne s'est achevée fin juillet, sa couleur un peu ocre s'atténuera au fil du temps.
Ainsi restaurée, la porte Sainte-Anne pourra continuer à veiller sur notre village.

Porte Sainte-anne (2)

 Porte Sainte-anne (1)

 

La salle des fêtes
Les travaux concernant la réalisation de notre nouvelle salle des fêtes vont débuter en janvier et devraient se terminer en septembre 2016.
L'ensemble du bâtiment occupe une surface de 1 500 m² environ dont :
- 950 m² pour la salle de spectacle avec ses annexes et un office de réchauffage,
- 150 m² pour les salles d'activités destinées à la jeunesse,
- 400 m² qui pourront accueillir deux ou trois commerces.
La salle de spectacle permettra de recevoir quatre cents personnes dont deux cents assises sur des sièges et deux cents assises sur des gradins rétractables.
Elle est conçue pour accueillir les spectacles, les conférences, les réunions publiques et diverses manifestations.
Le Foyer Rural actuel sera rénové et continuera de recevoir toutes les manifestations ou activités qui ne nécessiteront pas l'utilisation de la nouvelle salle des fêtes.

salle des fêtes (1)

 salle des fêtes (2)

 

Requalification de la D7n
La requalification de la D7n en traversée d'Orgon depuis le giratoire ouest jusqu'au Pont Aérien est en cours d'étude. Outre la mise aux normes de tous les réseaux, il est prévu de réduire la chaussée à six mètres ce qui permettra de créer des circulations douces tout en organisant le stationnement. Les travaux seront réalisés sur trois années, de 2016 à 2018.
Au printemps, une réunion publique vous permettra de vous exprimer sur le projet global.

avant projet D7n (1)

avant projet D7n (2)

avant projet D7n (3)

 

Point officiel sur les préfabriqués de l'école élémentaire
En 1995, il a été nécessaire d'installer deux bâtiments modulaires pouvant recevoir deux classes. Cette installation normalement provisoire a fonctionné jusqu'à aujourd'hui.
En 2014, afin de répondre à de nouvelles normes mises en place en décembre 2012, la commune a demandé au cabinet AC ENVIRONNEMENT de réaliser « une mission de repérage des matériaux et produits de la liste A et B contenant de l'amiante à intégrer au Dossier Technique Amiante ».
Les conclusions de cette mission de repérage sur ces bâtiments modulaires ont été les suivantes:
- Aucun produit avec de l'amiante de la liste A (flocage - calorifugeage - faux plafond).
- Des produits contenant de l'amiante de la liste B : les parois de ces bâtiments.
Suite à ces conclusions les informations et recommandations de gestion adaptée aux besoins de protection des personnes on été les suivantes :
- limiter autant que possible les interventions sur les produits contenant de l'amiante,
- veiller au bon état de conservation des produits contenant de l'amiante,
- réaliser une évaluation périodique (trois ans) de l'état de conservation des produits de la liste B contenant de l'amiante.
Le 30 décembre 2015, à la demande de certains parents une deuxième mission identique à la première a été confiée au cabinet ACTIVE DIAG. Les résultats de cette deuxième mission nous parviendront en janvier 2016 et seront communiqués, comme l'ont été les résultats de la première mission, à la Directrice de l'école élémentaire et à la Présidente de l'association des Parents d'Élèves.
La décision de remplacer ces bâtiments provisoires par deux classes réalisées sous le grand préau est prise et sa concrétisation se fera le plus rapidement possible en 2016 ou en 2017 en fonction des possibilités de financement.

 

Liens utiles

Plan interactif

Office de Tourisme

Chemin des Aires
13660 Orgon

+33 4 90 73 09 54

Envoyez-nous un e-mail