Note utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

logo police municipale

Les Policiers Municipaux de la commune d’Orgon sont des fonctionnaires territoriaux chargés, sous l’autorité du Maire, d’assurer l’ordre, la sécurité et la salubrité publique. Ils font également respecter les arrêtés de police du Maire.

Les rôles de la Police Municipale sont :
• Gérer le quotidien du village : au quotidien, la Police Municipale d’Orgon assure différentes missions de médiation et de prévention de la délinquance, de surveillance des quartiers et des lieux publics, de régulation du stationnement, de gestion des foules lors de manifestations, de régulation de la circulation aux abords des écoles, ou encore la mise en fourrière des véhicules abandonnés ou gênants.
• Assurer un rôle judiciaire : doté de pouvoirs de police judiciaire, ils peuvent verbaliser les infractions aux arrêtés du Maire, au Code de la Route, à l’environnement, ou encore aux nuisances sonores, …
Ces actions viennent en appui aux autres acteurs de la lutte contre l’insécurité que sont les gendarmes et les policiers nationaux.

Les compétences requises sont :
• Sens relationnel, discrétion, disponibilité et sang-froid sont les principales qualités des agents de la Police Municipale d’Orgon.
• En contact permanent avec les habitants du village, ils savent écouter, dialoguer et informer. Ils ont de réelles capacités d’adaptation en fonction du public devant lequel ils se trouvent. Il en est de même pour la discrétion qui fait partie intégrante de leur métier.
• Très souvent dehors, quel que soit le temps, les agents de la Police Municipale d’Orgon possèdent une bonne condition physique et une bonne maîtrise de soi. Ils peuvent être confrontés à des situations conflictuelles.

Sur le terrain ou dans un bureau :
A pied ou en voiture, toujours en uniforme et en équipe, la Police Municipale d’Orgon est toujours au contact de la population. Ils sillonnent les rues, les abords des écoles, se rendent aux manifestations sportives et culturelles organisées par le village.
Ils sont également à l’écoute des citoyens, portent assistance et traitent tout dysfonctionnement.
Mais leurs fonctions ne s’arrêtent pas là. Ils doivent également rédiger et transmettre de nombreux documents :
• arrêtés municipaux,
• rapports,
• comptes rendus de prévention,
• enregistrement et transmission des procès-verbaux et amendes, …

La technologie au service de la Police Municipale :
Depuis quelques temps, la Police Municipale d’Orgon est équipée d’appareils permettant de verbaliser par des PV électroniques afin de leur faciliter la tâche et être plus efficace auprès de la population.

Exercices de simulation :
Afin de rester toujours en bonne condition physique et d’être toujours opérationnels, les policiers municipaux effectuent régulièrement des exercices de simulation de catastrophes (accident, incendie, inondation…).
Ces exercices se font avec la coopération de la Réserve Communale de Sécurité Civile et l’élu qui est en fonction, actuellement Monsieur FOUAL.
Être Policier Municipal n’est pas un métier facile. Capacité d’écoute, de la maîtrise de soi, de la diplomatie et de l’altruisme sont les clefs essentielles de ce métier.
Les Policiers Municipaux d’Orgon maîtrisent ces qualités et donnent de leur temps ainsi que de leur personne pour assurer la sécurité et la bienveillance des habitants de notre commune.
Policier Municipal c’est un métier au service des autres.

Police Municipale

Police Municipale :
Adresse : 1 Rue Jean Aubert 13660 Orgon.
Téléphone : 04.90.73.36.11.
En dehors des heures d'ouverture, vous pouvez contacter la Brigade Territoriale de Gendarmerie au 04 .90.73.00.06.
Horaires : Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

 

Liens utiles

Plan interactif

Office de Tourisme

Chemin des Aires
13660 Orgon

+33 4 90 73 09 54

Envoyez-nous un e-mail