Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

logo C.C.A.S.

Composition du Conseil d’administration du CCAS

L’ensemble et attributions des aides exceptionnelles sont votées à la majorité absolue par le conseil d’administration du CCAS qui siège au moins quatre fois par an et autant de fois que nécessaire.

Ce conseil est composé de la façon suivante :
• le maire, Guy ROBERT, qui en est le Président,
• six élus membres du conseil du Conseil Municipal,
• six représentants d’association oeuvrant sur la commune.
 
Les représentants du Conseil Municipal sont les suivants :
• Sylvette BAGUR adjointe, vice- présidente du C. C. A. S,
• Nadia BOITEL conseillère municipale,
• Angélique CLARETON conseillère municipale,
• Karine LARELLE conseillère municipale,
• Marie-José PLAGNARD conseillère municipale,
• Anne-Marie ROBERT conseillère municipale.
 
Les représentants des associations sont les suivants :
• Simone COSTE, Club du Troisième Âge (ES 13),
• Angeline FAURE, Orgon Loisirs,
• Annette FROMONT, association Dire Lire Ecrire,
• Christiane GRANIER, Fédération des accidentés et Handicapés,
• Marie-Thérèse SEVERIN,UDAF.
• Jean VEDEL, Amicale pour le don de sang bénévole d’Orgon,
 
Nous vous rappelons que le CCAS reçoit sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 11h45. Pour prendre rendez-vous, appeler l’accueil de la Mairie au 04 90 73 00 01.

 

Nouveau au CCAS

A partir du 1er janvier 2016 affichage en Mairie des offres d’emploi.

 

logo MDA 13 Nord

Relais Ados Parents sur la commune d’Orgon

Les objectifs d’un Relais Ados Parents - Les propositions de la Maison Des Adolescents 13 Nord
Le Relais Ados Parents (RAP), c’est quoi ?
Il s’adresse aux 11 - 25 ans, aux familles et professionnels. Le public accueilli peut être orienté ou non par un professionnel avec ou sans rendez-vous.
Il permet un accueil de proximité, gratuit, confidentiel et personnalisé.
Les professionnels du RAP peuvent intervenir auprès de groupes dans le cadre d’interventions collectives sur différentes problématiques (en lien avec la santé - alcool, tabac, alimentation, estime de soi, mal-être, sexualité…) en fonction de la demande des partenaires.
Le public accueilli peut être orienté vers une prise en charge adaptée.
Il permet de créer le lien avec les partenaires de la commune dans le but de développer un réseau identifiable par le public et les professionnels.

Qui accueille ?
Un psychologue clinicien de la Maison des adolescents 13 Nord.

Quel travail en réseau ?
Les professionnels qui se trouvent en difficulté avec une famille, un jeune, … peuvent faire appel à nous pour participer à différentes instances que nous organisons :
- Synthèses cliniques mensuelles composées d’un groupe de professionnels « experts » (Psychiatre MDA 13 Nord, CMP enfant et adulte, mouvement Français du planning Familial, l’ADDAP 13, la Mission Locale du Pays salonais, l’assistante sociale scolaire référencée du Bassin et la Maison Départementale de la Solidarité.
- Groupe d’Analyse des Pratiques pour les accueillants des antennes de la MDA 13 Nord et les dispositifs RAP.
- Prise en charge spécifique sur la MDA 13 Nord ou autre structure adaptée: groupe thérapeutique (psychodrame, groupe de remédiation cognitive,…), médecin, psychiatre, psychologue,…
- Accompagnement des professionnels par des cycles de formations.Le Relais Ados Parents d’Orgon.

Qui vous accueille ?
Frédéric TERRIER, psychologue clinicien - MDA 13 Nord - Téléphone : 07 78 41 38 76.

Où et quand ?
Lieu d’accueil : Mairie Annexe d’Orgon.
Horaires d’ouverture : les mercredis de 13h30 à 16h30.
Première permanence : 20 janvier 2016.

Contacts pour le RAP :
Célia CHOBEAUX, technicienne ESF - Référente RAP MDA 13 Nord - Téléphone : 06 81 58 89 65.Ce que propose la MDA 13 Nord

Les propositions en direction des Jeunes :
Accueil, écoute, orientation individuelle, accompagnement, prévention, information individuelle et collective…
Sur différents thèmes : santé, diététique, addictions, sexualité, contraception, adolescence, conflits familiaux, mal-être, échec scolaire, conduites à risques …

Les propositions en direction des Parents :
Accueil, écoute, orientation individuelle, accompagnement, prévention, information individuelle et collective…
Problématique de l’adolescence, accompagnement et soutien à la parentalité : conflits parents / ados, difficultés de communication, autorité, crise d’adolescence...

 

logo ML Pays Salonais

Mission Locale du Pays Salonais

La Mission Locale suit environ cent trente jeunes de la commune d’Orgon chaque année en leur proposant des services personnalisés.

Des services personnalisés pour les jeunes
    Pour qui ?
La Mission Locale s’adresse à l’ensemble des jeunes de 16 à 25 ans :
- sortis du système scolaire,
- quel que soit leur niveau de formation ou de qualification ainsi que leur statut (demandeur d’emploi, salarié, en formation…),
- domiciliés sur l’une des communes couvertes par la structure.
Chaque année, ce  sont au total 3500 jeunes qui s’adressent à la Mission Locale afin de bénéficier de conseil et d’accompagnement  personnalisés dans la construction de leur projet.
    Les missions :
La Mission Locale a pour objectif d’informer, de conseiller et d’aider les jeunes dans la construction de leur projet d’insertion sociale et professionnelle et dans la résolution des difficultés qu’ils peuvent rencontrer en proposant un accompagnement en matière :
- d’accès à l’emploi (accompagnement à la recherche de contrat, travail de CV et lettre de motivation, simulations d’entretiens d’embauche avec chefs d’entreprises bénévoles…),
- d’accès à la formation (remise à niveau, définition de projet, accès à la qualification, professionnalisation…),
- de logement, de mobilité, de santé, de vie sociale…
L’ensemble de ces services sont proposés en lien avec de multiples partenaires (Pôle Emploi, Bureaux de l’Emploi municipaux, associations spécialisées…).
    Votre antenne Mission Locale :
Antenne de la Mission Locale du Pays Salonais
Adresse: La Maisonnette Place de la république Route de Cavaillon 13750 Plan d’Orgon.
Téléphone : 09 62 24 99 18.
Ouverture au public : sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et possibilité d’accueil l’après-midi sur rendez-vous.

ML Pays Salonais (1)

L’action de la Mission Locale à Orgon dans le Contrat de Ville de Terre de Provence Agglomération
A noter : la Mission Locale du Pays Salonais a participé, aux côtés de la Mission du Delta et des autres partenaires impliqués (notamment Pôle Emploi), aux groupes de travail pour l’élaboration du Contrat de Ville de Terre de Provence Agglomération. Elle fait également partie du Comité Technique de la programmation.
    Intitulé de l’action :
R.A.P.I.D (Réseau d’Accompagnement Pour une Insertion Durable).
    Descriptif succinct de l’action :
Sur la base du constat des multiples difficultés d’insertion sociale et professionnelle rencontrées par les jeunes d’Orgon, la Mission Locale a proposé l’action R.AP.I.D dans le cadre de la programmation 2015 du Contrat de Ville de Terre de Provence Agglomération.
Le R.A.P.I.D consiste à mettre en œuvre un sas de (re)mobilisation des jeunes domiciliés en zone QPV sur la commune d’Orgon, notamment les jeunes les plus éloignés des dispositifs d’accompagnement ou en situation de décrochage de parcours qui ont du mal à s’inscrire à la fois dans une durée et une régularité de suivi.
L’objectif est (re)mettre les jeunes « en mouvement » en leur proposant un accompagnement de proximité renforcé basé sur un suivi individuel très régulier complété d’activités collectives (notamment des ateliers thématiques). Afin de dynamiser les parcours d’insertion des jeunes, l’idée est de s’appuyer sur une découverte du monde professionnel en utilisant notamment le dispositif des PMSMP (Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel) qui permettent de réaliser des immersions au sein d’entreprises, tant dans le secteur marchand que non-marchand.
L’objectif de l’action est de renforcer l’accès pour ces jeunes aux dispositifs de suivi droit commun, particulièrement les programmes d’accompagnement CIVIS (Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale) ou ANI - décrocheurs scolaires qui nécessitent une régularité dans l’implication des bénéficiaires afin de porter leurs fruits.
Afin de mettre en œuvre cette action, la Mission Locale a recruté une Conseillère en Insertion Sociale et Professionnelle spécifiquement dédiée au suivi des jeunes QPV de la commune d’Orgon.
La Conseillère est basée sur l’antenne de la Mission Locale à Plan d’Orgon et elle effectue une permanence hebdomadaire au CCAS d’Orgon tous les jeudis après-midi. Elle peut également recevoir les jeunes sur rendez-vous directement sur Orgon.
Cette action est mise en place en étroite concertation et collaboration avec les services de la commune et s’appuie également sur le tissu partenarial, entre autre sur les autres actions de la programmation Politique de la Ville menées sur Orgon qui concernent le public jeune de 16 à 25 ans.
Depuis la mise en place de l’action mi-septembre, ce sont vingt-quatre jeunes qui bénéficient d’un suivi au titre de cette action.
    Adresse du siège :
Mission Locale du Pays Salonais 50 Rue Saint-Lazare 13300 Salon-de-Provence.
    Président :
M. Didier KHELFA, Maire de Saint-Chamas, Vice-Président d’Agglopole Provence délégué au développement économique et aux marchés publics.
    Pour qui ?
Comme l’ensemble des structures du réseau national des Missions Locales, la Mission Locale du Pays Salonais s’adresse à l’ensemble des jeunes de 16 à 25 ans :
-  sortis du système scolaire,
- quel que soit leur niveau de formation ou de qualification ainsi que leur statut (demandeur d’emploi, salarié, en formation…),
- domiciliés sur l’une des communes couvertes par la structure (le territoire de la Mission Locale du Pays Salonais couvre dix-neuf communes).
Chaque année, ce sont plus de trois mille jeunes qui s’adressent à la Mission Locale du pays Salonais afin de bénéficier de conseil et d’accompagnement  personnalisés dans la construction de leur projet.
    Les missions :
La Mission Locale a une mission de service public pour l’orientation et l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, confiée par l’État et les collectivités territoriales, chacun dans son champ de compétence. Cette mission se décline comme suit :
- repérer, accueillir, informer et orienter les jeunes,
- accompagner les parcours d’insertion,
- agir pour l’accès à l’emploi,
- observer le territoire et apporter une expertise,
- développer une ingénierie de projet et animer le partenariat local.
L’ensemble de ces services sont proposés en lien avec de multiples partenaires (Pôle Emploi, Bureaux de l’Emploi municipaux, associations spécialisées…).

Activité de la Mission Locale du Pays Salonais sur les communes de Terre de Provence Agglomération
La Mission Locale du Pays Salonais intervient sur dix-neuf communes, dont trois communes de la Communauté d’Agglomération Terre de Provence : Orgon, Plan d’Orgon et Mollégès.
Afin d’assurer un service de proximité au bénéfice des jeunes des trois communes, la Mission Locale dispose d’une antenne de proximité implantée sur Plan d’Orgon, animée par un agent d’accueil et deux conseillères en insertion sociale et professionnelle (dont une spécialement dédiée au projet RAPID, porté par la Mission Locale dans le cadre de la programmation 2015 du Contrat de Ville de Terre de Provence Agglomération).
Des permanences de proximité sont également assurées sur Orgon et Mollégès afin de faciliter l’accès aux services de la Mission Locale pour le public.
    Coordonnées de l’antenne Mission Locale de Plan d’Orgon :
Antenne Mission Locale de Plan d’Orgon :
Adresse : La Maisonnette  Place de la république  Route de Cavaillon 13750 Plan d’Orgon.
Téléphone : 09 62 24 99 18.
Jours / Horaires :  sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et possibilité d’accueil l’après-midi sur rendez-vous.    Permanence de proximité à Orgon
Adresse : Local CCAS Place de la Liberté 13660 Orgon.
Jours / Horaires : le jeudi de 14h00 à 16h30.
    Permanence de proximité à Mollégès :
Adresse : Mairie Place de l’Hôtel de Ville 13940 Mollégès.
Jours / Horaires : le premier et troisième mardi du mois de 14h00 à 16h30.
L’antenne Mission Locale de Terre de Provence Agglomération offre également avec l’appui du Relais Entreprises Jeunes (antenne emploi - service aux entreprises de la Mission Locale basée à Salon-de -Provence), des services personnalisés aux entreprises en partenariat avec les services de Pôle Emploi (notamment l’Agence Locale de Châteaurenard) :
- une relation et un accompagnement de proximité,
- un conseil personnalisé et gratuit pour les recrutements (définition de poste, présélection de candidats, organisation de sessions de recrutement…),
- une réactivité dans la réponse aux besoins des entreprises,
- un appui administratif pour la conclusion des contrats de travail,
- un suivi des jeunes salariés dans l’emploi.
Les employeurs peuvent s’adresser directement à l’antenne Mission Locale de Plan d’Orgon afin d’étudier leurs projets de recrutement, tant sur les contrats de travail classiques que les contrats en alternance (Apprentissage et Professionnalisation) ou les contrats aidés (Emplois d’Avenir, CUI-CAE, CUI-CIE).
    Des actions spécifiques déployées en proximité sur les communes de Terre de Provence Agglomération :
Les jeunes du territoire couvert par la Mission Locale du pays Salonais ont tous accès à l’ensemble des services développés par notre structure.
Ceci étant, une organisation particulière a été adoptée sur certains dispositifs et actions de manière à en favoriser l’accès sur les communes d’Orgon, Plan d’Orgon et Mollégès.
    Réseau de Parrainage vers l’Emploi :
La Mission Locale anime sur son territoire un Réseau de Parrainage vers l’Emploi qui accompagne cent quarante jeunes par an et qui compte soixante-quatre Parrains et Marraines bénévoles, adultes issus du monde de l’entreprise qui assurent un accompagnement complémentaire de celui des Conseillers, afin de donner un coup de pousse à des jeunes qui sont en démarches de recherche d’emploi.
Chaque jeune « filleul » est accompagné par un Parrain ou une Marraine qui lui apporte des conseils personnalisés en lui faisant partager son expérience, mais aussi très souvent, en lui ouvrant son réseau et en l’aidant dans ses démarches.
Si le Parrainage comporte donc une partie individualisée, il est complété par des séances collectives hebdomadaires qui réunissent des jeunes et leurs Parrains afin d’échanger sur les avancées de leurs parcours et partager leurs expériences.
Une séance est organisée chaque mois à Plan d’Orgon afin d’animer le Réseau de Parrainage sur le nord du territoire de la Mission Locale.
    SAS Prévention RSA :
Depuis 2006, la Mission Locale du Pays Salonais est conventionnée par le Département des Bouches-du -Rhône sur une action spécifique originale : le SAS Prévention RSA.
Cette action  consiste à réaliser un travail étroit de repérage des jeunes ayants-droit du RSA avec les travailleurs sociaux, de manière à leur proposer un accompagnement renforcé spécifique avec pour visée l’accès à l’emploi ou à la formation.
L’objectif principal de cette action est d’éviter que ces jeunes basculent au RSA à leur 26ème anniversaire. Aussi, les jeunes ciblés par cette action sont-ils prioritairement les jeunes ayants-droit RSA de 23 à 25 ans.
Compte tenu de ses résultats, cette action au départ mise en place sur le Pôle d’Insertion Salon-Berre a été étendue pour dix jeunes, au Pôle d’Insertion d’Arles et donc potentiellement au bénéfice de jeunes issus des communes d’Orgon, Plan d’Orgon et Mollégès.

L’antenne Terre de Provence de la Mission Locale du Pays Salonais en quelques chiffres (données 2014)
A noter : les données présentées ci-dessous concernent les jeunes de Terre de Provence Agglomération (et donc le public issu des communes d’Orgon, Plan d’Orgon et Mollégès), suivis par la Mission Locale du Pays Salonais en 2014.
    Jeunes suivis :
Trois cent neuf jeunes dont cent trente-huit jeunes hommes (45%) et cent soixante-et-onze jeunes femmes (55%), dont cent onze nouveaux jeunes.
Ces jeunes ont bénéficié de 1589 entretiens, ateliers ou informations collectives sur l’année 2014.épartition des jeunes suivis par tranches d’âges
- 16 - 17 ans : huit jeunes.
- 18 - 21 ans : cent quarante-huit jeunes.
- 22 - 25 ans : cent vingt-huit jeunes.
- 26 ans et plus* : vingt-cinq jeunes.
*Jeunes qui au moment de leur suivi étaient dans la tranche 16 - 25 ans de la compétence de la Mission Locale et qui ont atteint les 26 ans au moment de la requête.
    Répartition des jeunes suivis par niveau de formation :
- Niveau VI - V bis : quatre-vingt-deux jeunes.
- Niveau V : cent vingt-deux jeunes.
- Niveau IV et plus : cent cinq jeunes.
Rappel : niveau VI - V bis : sans diplôme; niveau V : CAP, BEP ou équivalent; niveau IV et plus : Bac ou équivalent et plus.
    Solutions mises en œuvre :
A noter : les chiffres ci-dessous indiquent des nombres de situations et non des nombres de jeunes. Un même jeune peut avoir connu plusieurs situations.
Emploi (dont contrats en alternance) : quatre cent-seize situations
Formation : quatre vingt-trois situations
     Nombre de jeunes en accompagnements renforcés* :
- Soixante-deux jeunes.
*Programmes CIVIS (Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale), ANI (Accord National Interprofessionnel), PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi),…

 

logo CDIFF

CIDFF des Bouches-du-Rhône / Arles    

Créé en 1984, le CIDFF du Pays d’Arles adhère au CNIDFF et est membre du réseau des cent onze CIDFF. Le CIDFF est un acteur majeur de la politique publique d’information des femmes sur le département des Bouches-du-Rhône, notamment au Nord du département.

Il exerce une mission d’intérêt général, confiée par l’État, dont l’objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.

Il porte le dispositif du référent violence sur le ressort du TGI de Tarascon et appartient également au réseau départemental des points d’appui et d’accès aux droits des étrangers.

Il est habilité par la DIRECCTE à dispenser des formations dans les domaines de la lutte contre les violences sexistes, de l’égalité entre les femmes et les hommes et de l’accès au droit.

Il assure des interventions collectives auprès du jeune public (enfants / adolescents), en milieu scolaire ou non, auprès des adultes et des professionnels sur différentes thématiques, mais notamment l’égalité et la lutte contre les violences faites aux femmes.

La clé de voûte de l’action des CIDFF est l’accès au droit afin de permettre aux personnes, et, en priorité les femmes, de connaître leurs droits afin de les faire valoir. C’est à ce titre que des juristes du CIDFF assurent des permanences d’informations juridiques sur les communes d’Orgon et de Châteaurenard, tous les deux mois, le troisième vendredi après-midi dans les locaux du CCAS. La juriste qui sera en charge de ces permanences est Nathalie DELAY, également référent violences.

 

Droits juridiques des Séniors 

droits des séniors 1

 

Portage des repas

Pour tout renseignement, merci de contacter le CCAS.

 

Séjours de vacances - Information aux familles

Nous vous informons que le Conseil Municipal, afin de favoriser le départ en séjour de vacances pour les enfants de la commune d’Orgon, a décidé d’attribuer une aide financière à toute structure d’accueil (centre de loisirs, colonies de vacances, ...) pour tout séjour d’été au profit de chaque enfant inscrit domicilié à Orgon.

L’aide est attribuée de la façon suivante:
• 100€00 pour un séjour d’au moins 5 jours,
• 150€00 pour un séjour de plus de 10 jours
• 185€00 pour un séjour de plus de 15 jours

Cette aide peut aussi être égale à la part restant à la charge des parents dans l’hypothèse où le montant fixé par le Conseil Municipal est supérieur aux dits frais. La participation sera versée exclusivement à l’organisateur du séjour qui délivrera une attestation pour les enfants participants. Cette aide est limitée à un séjour par an et par enfant pour les vacances d’été (juillet et août). Pour plus de précisions, vous pouvez contacter la Mairie au 04 90 73 00 01.

Liens utiles

Plan interactif

Office de Tourisme

Chemin des Aires
13660 Orgon

+33 4 90 73 09 54

Envoyez-nous un e-mail