Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

collège 

Le collège Mont-Sauvy s’est doté d’un Plan de Prévention et de Lutte contre les violences et le harcèlement.

Grâce à un partenariat avec la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile, Gendarmerie d’Aix-en-Provence, qui dure depuis près de dix ans, chaque année les élèves sont sensibilisés à plusieurs dangers.

Ainsi au mois de novembre la BPDJ est intervenue  dans le cadre de la prévention des addictions auprès des élèves de 4ème afin de les sensibiliser aux dangers des drogues licites et illicites. Les élèves de 5ème quant à eux ont reçu une information sur les dangers possibles d’internet et des réseaux sociaux.

Les élèves de 6ème, néo-collégiens, n’ont pas été en reste non plus. Le jeudi 3 décembre la BPDJ est venue leur parler des violences et de la Loi. Les préadolescents ont ainsi pu prendre conscience des responsabilités possibles sur le plan pénal lorsqu’on a plus de 13 ans. Des exemples concrets avec des situations possibles dans les établissements scolaires ont été exposés par les Gendarmes qui ont pu débattre avec les élèves. L’ensemble des classes de 6ème s’est montré intéressé et a pu acquérir de nombreuses connaissances pour savoir quand et comment faire face à ces problèmes.

Cette intervention de la Gendarmerie auprès des 6èmes est complétée toute la semaine par des heures de vie de classe animées par les CPE du collège Mont-Sauvy, Mme PELLOUX et Mr VLIEGHE, ainsi que par les professeurs principaux des classes. Le thème choisi est le Vivre Ensemble et il fait surgir la problématique du harcèlement scolaire. Le travail d’Eric DEBARBIEUX mené en 2009 et 2010 a montré que 10% des élèves se sentaient mal dans leur école à cause de cette problématique qui peut avoir des conséquences dramatiques sur ces adultes en devenir. Il s’agit comme on le sait d’une cause nationale et à ce titre le collège Mont-Sauvy n’échappe à son obligation de vigilance, prévention et de lutte contre ce phénomène.

A la fin de l’année scolaire toutes les classes auront au moins consacré une heure de leur temps à la réflexion sur ce thème. Avec l’espoir pour tous de devenir des « sentinelles » du bien vivre ensemble dans l’espace scolaire.

CES (1)CES (2)CES (5)CES (6)

Collège Mont-Sauvy
Avenue du Lieut-Col Reynaud 13660 Orgon
Tél : 04 90 73 39 70
Fax : 04 90 73 30 57
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Site internet : www.clg.montsauvy.ac-aix-marseille.fr            

Liens utiles

Plan interactif

Office de Tourisme

Chemin des Aires
13660 Orgon

+33 4 90 73 09 54

Envoyez-nous un e-mail